Préparation de Moodle pour l'année 2020-2021

Mise à jour du 7 juillet remplaçant le message du 3 juillet.

L'essentiel de ce communiqué :

  • Pour réutiliser un cours Moodle (structure et contenus) sans les étudiants et leurs travaux, vous devrez le réinitialiser. Le tutoriel est disponible ici.
  • C'est vous qui décidez du moment de la réinitialisation. Il n'y a donc pas de perturbation des cours et examens pendant la période estivale.
  • Une opération de mise à jour de Moodle et de sauvegarde des cours aura lieu dans le courant du mois de juillet.
  • La DIP reste à votre écoute : dip-assistance-moodle@univ-lille.fr

Cher·e·s collègues et utilisateur·rice·s de Moodle,

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier pour tous vos retours suite à la communication de vendredi 3 juillet, lesquels rendent bien compte de l'effort collectif pour garder la plateforme Moodle performante.

Tous vos messages nous ont permis d'apprendre que :

  • De très nombreux cours ne doivent pas être réinitialisés.
  • La procédure de réinitialisation et ce qu'elle permet n'ont pas été compris par tou·te·s.
  • Des examens vont avoir lieu sur Moodle jusqu'à la fin du mois d'août.
Au vu de ces éléments, il a été décidé de ne pas procéder à la réinitialisation automatique des cours comme nous vous l'annoncions précédemment.
Par conséquent, comment l'année prochaine va-t-elle être préparée ?

Dans le courant du mois de juillet, l'ensemble des cours de la plateforme vont être sauvegardés. Ainsi, l'historique de l'année 2019-2020, incluant les éventuelles copies numériques d'examen, sera conservé et pourra être consulté à la demande.

De plus, une mise à jour de la plateforme sera effectuée. Cela entrainera une courte interruption de service jeudi 16 juillet de 12h30 à 13h30. Si cette interruption s'avérait problématique, notamment en raison de la tenue d'un examen, merci de nous le faire savoir.

A partir de là, vous pourrez préparer vos cours pour la rentrée. Nous vous conseillons en effet d'utiliser la fonction de réinitialisation pour repartir d'une base de cours saine (consultez la partie « Qu'est-ce que la réinitialisation et pourquoi est-elle importante ? » plus bas dans cette page).

Concernant les cours et examens en ligne se déroulant avant la fin du mois d'août, vous déciderez du meilleur moment pour en effectuer la réinitialisation. Il faudra également nous contacter pour que nous procédions à leur sauvegarde puisque celle de juillet n'inclura pas les données les plus récentes.

Attention toutefois à ne pas supprimer les copies d'examen si elles n'ont pas été sauvegardées par nos soins lors de l'opération de sauvegarde du mois de juillet ou si vous ne les avez pas récupérées au préalable. Nous vous rappelons que les copies doivent rester consultables au minimum jusqu'au mois de janvier 2022.

En résumé, vous décidez quand vous souhaitez réinitialiser vos cours vous-mêmes.
Qu'est-ce que la réinitialisation et pourquoi est-elle importante ?

Un cours Moodle consiste principalement en trois types d'éléments :

  1. Les contenus et activités que vous avez déposés et créés pour vos étudiants (documents, forums, tests, etc.).
  2. Les inscriptions des étudiants.
  3. Les données d'activité, telles que les devoirs déposés, les messages de forum, les réponses aux tests, les notes, etc.

La réinitialisation permet de supprimer les inscriptions et les données (2 et 3) sans supprimer les contenus et activités (1). Elle permet alors de réutiliser le cours comme s'il venait juste d'être créé.

Il est important de réinitialiser son cours pour plusieurs raisons :

  • La désinscription des étudiants leur permet d'y voir plus clair dans leurs cours Moodle (nous rappelons que la liste de leurs cours Moodle apparaît également sur l'ENT).
  • Elle vous évite aussi de communiquer avec des étudiants que vous n'avez plus en cours.
  • La suppression des données allège considérablement la plateforme et la rend plus performante.
Ne réinitialisez un cours qu'à partir du moment où vous avez récupéré les données que vous souhaitez conserver.
Est-il possible de désinscrire les étudiants mais de conserver certaines données ?

Il se peut que vous vouliez exploiter des données telles que des entrées de glossaire ou des messages de forum produits par vos étudiants d'une année avec ceux de l'année suivante.

Dans ce cas, il est possible de ne procéder qu'à une réinitialisation partielle, laquelle peut, par exemple, désinscrire les étudiants et ne conserver que les donnée souhaitées.

L'utilisation de la fonction de réinitialisation est présentée dans le tutoriel disponible sur Infotuto.
(ajout le 10/07/2020)
Que faire à partir de maintenant ?

Par prudence, nous vous conseillons d'attendre la sauvegarde des cours, dont la date sera communiquée prochainement, avant toute action.

Toutefois, si vous ne souhaitez conserver aucune donnée de votre cours, que vous avez déjà récupéré toutes les données importantes et que vous êtes assez à l'aise avec Moodle, vous pouvez d'ores et déjà procéder à la réinitialisation de votre cours.

Puisqu'il y a plus 14 000 cours sur la plateforme, vous comprendrez que nous ne pouvons les réinitialiser à votre place. Il en va de même pour la suppression des cours que vous pouvez demander en déplaçant les cours à supprimer dans la catégorie « Corbeille ».

Si vous avez la moindre question ou si le moindre propos de ce message n'est pas clair, nous restons à votre disposition et vous invitons à nous contacter à l'adresse dip-assistance-moodle@univ-lille.fr. Veuillez noter qu'en raison de la coupure estivale l'assistance Moodle s'arrêtera le 24 juillet pour reprendre le 24 août.

L'équipe Moodle de la Direction de l'Innovation Pédagogique

Modifié le: vendredi 10 juillet 2020, 17:57