Histoire de la philosophie médiévale : Déterminismes et causalités en débat au Moyen Âge


Les événements du monde sublunaire, et les actes humains en particulier, sont-ils absolument déterminés, et par quelles causes ? Ce cours prendra pour point de départ plusieurs opuscules dans lesquels Thomas d’Aquin est invité à présenter son opinion sur l'influence des corps célestes ou de forces cachées dans la nature, et sur la possibilité pour les philosophes, les astrologues ou les magiciens, de connaître et maîtriser les événements à venir. D'une part, nous étudierons les raisonnements exposés par Thomas pour eux-mêmes, ce qui constituera l'occasion de prendre la mesure des implications morales, cosmologiques, physiques et psychologiques de ces questions, entre contingence et nécessité, déterminisme et liberté. Car si Thomas d'Aquin est consulté sur ces sujets au confluent de la science et de la théologie, c'est que les débats des XIIIème et XIVème siècles pour définir la condition humaine sont houleux, entre promotion de la liberté, croyance en un Dieu créateur transcendant et célébration d'un monde ordonné et connaissable par ses causes. Aborder ces sujets sera, en fin de semestre, l'occasion de mettre en perspective nos lectures et de nous interroger ainsi sur l'identité des adversaires contre lesquels semble se dresser Thomas, notamment les « averroïstes ». Averroès, philosophe arabe du XIIème siècle, a-t-il réellement défendu les thèses qu'on lui impute ? Les « averroïstes latins » ont-ils réellement existé ou d'agit-il d'une catégorie créée artificiellement et a posteriori ? Si oui, à quel moment de l'histoire et à quelle fin ?