L’enseignement
de PPP doit permettre à
l’étudiant de prendre du recul sur les compétences acquises dans
l’ensemble des blocs et construire ainsi son projet professionnel
et de déterminer le parcours le plus adapté à son profil pour y
parvenir:
Découverte
des métiers et des secteurs de la chimie (technicien chef de
laboratoire, ingénieur) : l’objectif est l’identification des
différences et similitudes des activités, des compétences en
fonction des secteurs (pétrochimie, nucléaire, agroalimentaire
etc.), et des services (analyse, production, recherche et
développement). Cette découverte se fera en lien avec les
problématiques de développement durable et avec l’évolution des
métiers qui en résulte. La recherche documentaire et /ou l’enquête
terrain sont l’occasion d’utiliser les techniques des écrits
professionnels (rédaction d’un questionnaire, d’un mail, d’un
script téléphonique et d’un compte rendu d’entretien, rédaction
de fiches métiers, dossiers)
Cette
première démarche d’investigation vers les métiers de la chimie
par le témoignage d’un professionnel et/ou la recherche
documentaire permet à l’étudiant de commencer à réfléchir à
son parcours de formation et faire le lien entre le référentiel de
compétences de la formation BUT et les compétences en contexte
professionnel.