Descriptif succinct
Compétence(s) ciblée(s) : Concevoir et vérifier la partie GEII d’un système.
Apprentissages critiques : ➢ Produire une analyse fonctionnelle d’un système ; ➢ Réaliser un prototype pour des solutions techniques matériel et/ou logiciel ; ➢ Appliquer une procédure d’essai ; ➢ Identifier un dysfonctionnement ; ➢ Décrire les effets d’un dysfonctionnement.
Prérequis : Aucun
Descriptif détaillé
Acquis d’apprentissage visés : A l'issue de cet enseignement l'étudiant doit être capable de concevoir l'algorithme d'un programme simple à partir d'un cahier des charges, de le coder dans un langage évolué en respectant les bonnes pratiques (indentation, commentaires,…) et d'en vérifier le fonctionnement.
Contenus : ● Initiation à l'algorithmique : ○ Analyse d’un cahier des charges ; ○ Identification et caractérisation des données à traiter ; ○ Structuration (découpage en étapes, découpage fonctionnel) ● Base de la programmation dans un langage évolué : ○ Définition de variables (types simples, visibilité) ; ○ Structures de contrôle ; ○ Fonctions : ■ Prototypes ; ■ Appel de fonctions prédéfinies ; ■ Écriture de fonctions simples (passage par valeurs). ○ Tableaux à une dimension. ● Bonnes pratiques de codage (nommage des variables et des fonctions, indentation, commentaires, …) ; ● Familiarisation avec un outil de développement intégré ; ● Utilisation d’une méthode et d’un outil de mise au point (débogueur, procédure de test, …).
Modalités de mise en œuvre : Cette ressource servira notamment à transmettre les bases de la programmation dans un langage évolué. Avant de présenter les structures de contrôle, les étudiants s’habituent à réfléchir aux structures de données, à la structure du programme et à prévoir les procédures de validation. Il est souhaitable, pour aider à l’apprentissage, d’utiliser des environnements de développement intégrés. L’écriture des applications se fait à l’aide d’un langage informatique évolué.
Mots clés : Algorithme, programmation, type de données, tableaux, structures de contrôle, fonctions.
Coefficient de la ressource : 1.25 (sur un total de 15).
Heures de formation : 15 heures de travaux dirigés (10 séances de 1 heure 30) ; 30 heures de travaux pratiques (10 séances de 3 heures).
Contrôles des connaissances : 2 questionnaires à choix multiples sur machine → une note de travaux dirigés ; 1 contrôle de travaux pratiques sur machine (séance 5) → une note de travaux pratiques ; 1 contrôle de travaux pratiques sur machine (séance 10) → une note de travaux pratiques.
|