Protéiforme dans ses matériaux et ses enjeux, spectaculaire ou presque invisible, mêlant constamment les disciplines, l’art contemporain se dérobe aux catégories classiques de l’esthétique et pose de nouvelles questions à la philosophie : que désigne la contemporanéité de l’art contemporain ? Une approche définitionnelle de l’art est-elle encore possible, lorsque la création se pense comme production, et l’expérience esthétique comme expérience ordinaire ? Comment juger d’une œuvre, quand la référence à la beauté et au savoir-faire se trouvent écartées ? Pourquoi l’affirmation de Duchamp selon laquelle « ce sont les regardeurs qui font les tableaux » s’est-elle imposée comme un lieu commun de la pensée sur l’art, et comment la philosophie peut-elle mettre à l’épreuve cette affirmation ?
Ce cours propose d’examiner les questions et concepts qui surgissent de la confrontation entre philosophie et art contemporain, en prenant la mesure de l’écart par rapport à la pensée traditionnelle de l’art. Nous nous appuierons sur des textes philosophiques, mais aussi sur des textes théoriques d’artistes et des analyses d’œuvres appartenant au XXe et XXIe siècle.
Ce cours propose d’examiner les questions et concepts qui surgissent de la confrontation entre philosophie et art contemporain, en prenant la mesure de l’écart par rapport à la pensée traditionnelle de l’art. Nous nous appuierons sur des textes philosophiques, mais aussi sur des textes théoriques d’artistes et des analyses d’œuvres appartenant au XXe et XXIe siècle.
- المعلم: Sarah Troche