Protéiforme dans ses matériaux et ses enjeux, spectaculaire ou presque invisible, mêlant constamment les disciplines, l’art contemporain se dérobe aux catégories classiques de l’esthétique et pose de nouvelles questions à la philosophie : que désigne la contemporanéité de l’art contemporain ? Une approche définitionnelle de l’art est-elle encore possible, lorsque la création se pense comme production, et l’expérience esthétique comme expérience ordinaire ? Comment juger d’une œuvre, quand la référence à la beauté et au savoir-faire se trouvent écartées ? Pourquoi l’affirmation de Duchamp selon laquelle « ce sont les regardeurs qui font les tableaux » s’est-elle imposée comme un lieu commun de la pensée sur l’art, et comment la philosophie peut-elle mettre à l’épreuve cette affirmation ?
Ce cours propose d’examiner les questions et concepts qui surgissent de la confrontation entre philosophie et art contemporain, en prenant la mesure de l’écart par rapport à la pensée traditionnelle de l’art. Nous nous appuierons sur des textes philosophiques, mais aussi sur des textes théoriques d’artistes et des analyses d’œuvres appartenant au XXe et XXIe siècle.