Le cours est consacré au thème de l’intentionnalité, c’est-à-dire à la capacité fondamentale que nous avons de nous référer aux objets du monde, d’ « être dirigés vers » quelque chose (directedness) ou d’ « être dans un état mental à propos de » quelque chose (aboutness). Depuis sa réintroduction sur la scène contemporaine par le philosophe autrichien Franz Brentano (1839-1917) et, surtout, par son ancien élève, Edmund Husserl (1859-1938), le concept d’intentionnalité a fait l’objet de controverses d’une extraordinaire fécondité qui ont traversé tout le XXe siècle.
Le cours s’organisera en deux temps. Dans un premier temps, nous
analyserons l’émergence historique du concept d’« intentionnalité »
chez les pionniers de la phénoménologie et nous examinerons quelques-unes des
controverses que son usage a suscitées : la question des représentations
sans objet, de l’ancrage mondain de la relation intentionnelle, de la
transcendance. Puis, dans une perspective plus critique, nous testerons la
pérennité de ce concept dans le contexte contemporain en examinant les
nouveaux obstacles qu’il doit affronter comme ceux de l’externalisme et de
la dissolution de l’intentionnalité dans le langage, ainsi que les critiques
contextualistes auxquelles il doit faire face. L’étude de chacun de ces points
s’appuiera sur la lecture de textes classiques qui seront commentés en TD.
- Leraar: Charlotte Gauvry