Descriptif
En nous appuyant sur les notions acquises dans le cours d'Initiation à l'analyse esthétique des arts du semestre 1, nous poursuivrons le travail d'analyse d'œuvres en nous intéressant plus spécifiquement aux mouvements artistiques qui caractérisent l'art contemporain à partir du XXe siècle.
Nous nous intéresserons notamment aux engagements politiques et esthétiques des artistes de ce siècle riche en bouleversements traumatiques.

Compétences visées
• Se mettre en position de produire de la signification, ce qui implique : apprendre à voir et entendre, à décrire, à argumenter ;
• Penser son rapport aux arts en fonction de "l'esprit du temps", l'époque et le contexte social.


Dans le socle du cours d'Initiation à l'analyse esthétique des arts du XXe siècle, qui a eu lieu au S1, on continue le travail d'analyse des œuvres d'arts et des mouvements esthétiques qui caractérisent l'art contemporain.

L’expression filmique – ou audiovisuelle – est complexe et multiple : matière visuelle (plastique, graphique, lumineuse) et sonore (verbale, musicale), agencements narratifs, montage, emprunts, citations, effets de sens liés à la situation des films dans une œuvre, dans un genre, dans l’histoire, monde fictionnel construit par la diégèse, etc.

Il s’agira d’apprendre à exercer sa sensibilité sur des objets singuliers. Pour cela, il faut cependant une démarche raisonnée : apprendre à repérer et décrire ; acquérir des notions (techniques, esthétiques, historiques) ; construire un propos personnel et maîtrisé sur le plan de l’écriture ; prendre le risque de l’interprétation en s’appuyant sur une observation précise et active, nourrie de références au cinéma lui-même mais aussi aux autres arts, à la littérature, à l’histoire, et à toutes les disciplines qui peuvent enrichir le mouvement de l’analyse.

Compétences visées :

Se familiariser avec les différents moments de l’analyse, de la description (le geste préalable à toute étude) à la formulation d’hypothèses d’analyse. Seront analysés des extraits plus ou moins longs prélevés dans des films de cinématographies, de genres et d’époques différentes, ou d’autres types de formes audiovisuelles.

Bibliographie
Jacques AUMONT J., A quoi pensent les films ?, Ed. Séguier, 1996, « La description ou l’invention des faits », pp. 196-220
Michel CHION, L’Audio-vision (son et image au cinéma), Armand-Colin, 2005
Francis VANOYE et Anne GOLIOT-LETE, Précis d’analyse filmique, Rééd. Armand Colin, 2015

L’expression filmique – ou audiovisuelle – est complexe et multiple : matière visuelle (plastique, graphique, lumineuse) et sonore (verbale, musicale), agencements narratifs, montage, emprunts, citations, effets de sens liés à la situation des films dans une œuvre, dans un genre, dans l’histoire, monde fictionnel construit par la diégèse, etc.

Il s’agira d’apprendre à exercer sa sensibilité sur des objets singuliers. Pour cela, il faut cependant une démarche raisonnée : apprendre à repérer et décrire ; acquérir des notions (techniques, esthétiques, historiques) ; construire un propos personnel et maîtrisé sur le plan de l’écriture ; prendre le risque de l’interprétation en s’appuyant sur une observation précise et active, nourrie de références au cinéma lui-même mais aussi aux autres arts, à la littérature, à l’histoire, et à toutes les disciplines qui peuvent enrichir le mouvement de l’analyse.

Compétences visées :

Se familiariser avec les différents moments de l’analyse, de la description (le geste préalable à toute étude) à la formulation d’hypothèses d’analyse. Seront analysés des extraits plus ou moins longs prélevés dans des films de cinématographies, de genres et d’époques différentes, ou d’autres types de formes audiovisuelles.

Volume horaire de travail personnel : 75H

Bibliographie
Jacques AUMONT J., A quoi pensent les films ?, Ed. Séguier, 1996, « La description ou l’invention des faits », pp. 196-220
Michel CHION, L’Audio-vision (son et image au cinéma), Armand-Colin, 2005
Francis VANOYE et Anne GOLIOT-LETE, Précis d’analyse filmique, Rééd. Armand Colin, 2015

Plate-forme Moodle des COURS d'initiation à l'histoire de la mode. Licence d'Etudes Culturelles de la FASEST. Enseignante : Isabelle Paresys, maîtresse de conférences en histoire culturelle
Plate-forme Moodle des TRAVAUX DIRIGES d'initiation à l'histoire de la mode. Licence d'Etudes Culturelles de la FSEST.

Enseignante : Isabelle Paresys, maîtresse de conférences en histoire culturelle