L’expression filmique – ou audiovisuelle – est complexe et multiple
: matière visuelle (plastique, graphique, lumineuse) et sonore
(verbale, musicale), agencements narratifs, montage, emprunts,
citations, effets de sens liés à la situation des films dans une œuvre,
dans un genre, dans l’histoire, monde fictionnel construit par la
diégèse, etc.
Il s’agira d’apprendre à
exercer sa sensibilité sur des objets singuliers. Pour cela, il faut
cependant une démarche raisonnée : apprendre à repérer et décrire ;
acquérir des notions (techniques, esthétiques, historiques) ; construire
un propos personnel et maîtrisé sur le plan de l’écriture ; prendre le
risque de l’interprétation en s’appuyant sur une observation précise et
active, nourrie de références au cinéma lui-même mais aussi aux autres
arts, à la littérature, à l’histoire, et à toutes les disciplines qui
peuvent enrichir le mouvement de l’analyse.
Compétences visées :
Se
familiariser avec les différents moments de l’analyse, de la
description (le geste préalable à toute étude) à la formulation
d’hypothèses d’analyse. Seront analysés des extraits plus ou moins longs
prélevés dans des films de cinématographies, de genres et d’époques
différentes, ou d’autres types de formes audiovisuelles.
Bibliographie
Jacques AUMONT J., A quoi pensent les films ?, Ed. Séguier, 1996, « La description ou l’invention des faits », pp. 196-220
Michel CHION, L’Audio-vision (son et image au cinéma), Armand-Colin, 2005
Francis VANOYE et Anne GOLIOT-LETE, Précis d’analyse filmique, Rééd. Armand Colin, 2015
Michel CHION, L’Audio-vision (son et image au cinéma), Armand-Colin, 2005
Francis VANOYE et Anne GOLIOT-LETE, Précis d’analyse filmique, Rééd. Armand Colin, 2015
- Enseignant: Delphine Lermite