Obsolète : FAQ Moodle ULille
Cette FAQ, à destination des enseignants, traite de l'unification des plateformes Moodle et des éventuels problèmes rencontrés à la suite de celle-ci.
Je ne trouve pas un de mes cours
Du fait de certaines particularités techniques, quelques cours n'ont pas pu être rapatriés vers Moodle ULille de manière automatique. Ceux-ci sont en cours de restauration manuelle et devraient être disponibles dans les semaines qui arrivent.
Il se peut aussi que le cours en question n'ait pas été inclus dans la stratégie de transfert des cours (cours abandonné depuis plus d'un an, cours marqué comme archive, etc.).
Si jamais vous avez besoin urgemment d'un cours manquant, merci de contacter contacter la DIP en fournissant l'adresse web du cours original. Pour la récupérer, rendez-vous sur le plateforme Moodle d'origine, accéder au cours et copiez l'adresse
dans la barre du navigateur. Cette adresse est de la forme https://moodle.univ-lilleX.fr/course/view.php?id=YYY (où X est est 1, 2 ou 3 et YYY un nombre à 3 ou 4 chiffres).
Je ne trouve aucun cours de formation professionnelle
Les cours de formation professionnelle en médecine et en pharmacie, ainsi que les cours gérés par la DFCA, sont disponibles sur la plateforme Moodle E-Formation Pro, dédiée aux formations professionnelles.
Si vous enseignez dans un de ces cours et que celui-ci a déjà commencé, vous pouvez continuer à utiliser la plateforme historique actuellement employée (Moodle L1, L2 ou L3). Dès qu'il sera terminé, il pourra être migré vers la plateforme E-Formation Pro.
Pour toute question à ce propos, merci de vous rapprocher de la DIP.
Certains contenus de mon cours sont absents ou ne s'affichent pas correctement
Les cours importés sur la plateforme sont ceux des trois plateformes historiques (DS, ST, SHS) à la date du 29 mai 2019, ce qui explique peut-être l'absence de certains contenus.
Si un cours présente ce type de problème pour une autre raison, contactez la DIP en expliquant en détails le problème rencontré. N'hésitez pas à fournir l'adresse du cours ou du contenu concernés, les éventuels messages d'erreur et, quand cela s'avère
nécessaire, une capture d'écran.
Les vidéos Pod ne sont pas intégrées dans le cours
Si à la place de la vidéo intégrée dans la page, il y a uniquement l'adresse de la vidéo, vous devez activer le filtre Pod dans le cours.
Pour ce faire :
- Rendez-vous dans le cours
- Cliquez sur le bouton de gestion du cours (engrenages dans la barre de navigation en haut de page)
- Cliquez sur "Administration du cours" en bas à droite du panneau de gestion
- Cliquez sur "Filtres"
- Sélectionnez "Actif" dans la ligne du filtre "Conversion des URLs Pod"
- Cliquez sur "Enregistrez" en base de page
Les formules mathématiques LaTeX n'apparaissent pas correctement
Si c'est la syntaxe LaTeX qui apparait dans la page et non la formule attendue, vous devez activer le filtre "MathJax" dans le cours.
Pour ce faire :
- Rendez-vous dans le cours
- Cliquez sur le bouton de gestion du cours (engrenages dans la barre de navigation en haut de page)
- Cliquez sur "Administration du cours" en bas à droite du panneau de gestion
- Cliquez sur "Filtres"
- Sélectionnez "Actif" dans la ligne du filtre "MathJax"
- Cliquez sur "Enregistrez" en bas de page
Je ne retrouve pas les étudiants dans mes cours
C'est tout à fait normal.
La présente plateforme est dédiée aux cours de l'année 2019-2020. Vos étudiants sont inscrits dans les plateformes historiques DS, ST et SHS utilisées en 2018-2019. Vous pouvez d'ailleurs continuer à utiliser ces plateformes si les formations concernées ne sont pas encore terminées.
Concernant les nouvelles formations, vous devrez inscrire les nouveaux étudiants sur la présente plateforme comme vous le faisiez sur les anciennes plateformes (plusieurs méthodes d'inscriptions sont disponibles).
Ma question n'est pas listée ici
Merci de l'adresser via le formulaire d'assistance. Elle viendra alimenter cette page.