OBJECTIFS DU COURS :
- Concepts et connaissances : Le cours « Microéconomie et comportements stratégiques en économie globalisée » est un cours théorique d’analyse microéconomique des comportements stratégiques des individus, des firmes et des états, en économie globalisée caractérisée par une forte mobilité des facteurs de production. Il s’agit d’un cours de microéconomie dédié à l’analyse de la mondialisation.
- Compétences : Connaître et comprendre les effets de la mondialisation sur les décisions et donc les comportements des individus, des firmes et des gouvernements pour mieux appréhender l’environnement globalisé dans lequel nous évoluons.
PRÉREQUIS :
- Concepts et connaissances : Introduction à la microéconomie, Microéconomie 1, Microéconomie 2, Microéconomie 3, Microéconomie 4. Economie internationale (modèle HO)
PLAN DE COURS (indicatif) :
Introduction : Objectifs et déroulement du cours, faits stylisés.
PARTIE I - Le comportement des entreprises
I.1. Pourquoi s’intéresser aux FMN?
I.2. Pourquoi existent-elles ? Quelles sont leurs caractéristiques?
I.3. Comment analyser leurs stratégies? (modèle HO, IDE horizontaux, IDE verticaux, modèle « knowledge-capital », investissements stratégiques, autres stratégies de déploiement à l’étranger, apports de la NEG)
PARTIE II - Le comportement des ménages
II.1 Les déterminants de la décision de migration (les bases : push and pull-factors, paradigmes, modèles de base de la décision de migration, modèle de gravité)
II.2. Les interdépendances entre flux internationaux : migrations, commerce, IDE
II.3. Impacts des migrations pour les pays d’origine et d’accueil
PARTIE III - Le comportement des états
III.I. Implications de la globalisation pour les états
III.2. Rôle des entreprises multinationales et moyens d’attirer / retenir les entreprises (concurrence fiscale internationale, aides directes, politiques concertées, dérégulation du marché du travail)
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Cours
magistral
MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES : Examen écrit + fiche de synthèse
- Učitel: Laurence Delattre