Le terme „entreprise désigne «un regroupement durable et la mise en œuvre organisée de moyens en capitaux, en hommes, en techniques, pour produire des biens et des services destinés à son marché solvable». Dans l’histoire, ce terme a beaucoup évolué et connu des conceptions différentes : de la conception marchande qui a revêtu de plus en plus diverses formes d'échanges transactionnels tout au long de l'histoire. L’entreprise moderne remonte au XVIème siècle. C’est à partir de cette époque que l’on observe une multiplication de fonctions et d’opérations de formes diverses portant non seulement sur les opérations commerciales mais aussi financières révélant les débuts d’un capitalisme bancaire et marchand. C’est la prise en compte du rôle des clients dans le développement des affaires que la conception moderne de l’entreprise prit un nouveau tournant imposant celle-ci à prendre en compte la réalité des débouchés dans le cadre de son développement.

Les grandes transformations font suite à la révolution industrielle. Depuis, l’entreprise est aujourd’hui appelée à intégrer, dans toute sa démarche, différents et de multiples facteurs qui portent sur ses aspects non seulement internes mais aussi externes. L’entreprise n’évolue plus en autarcie ; elle opère au sein d’un environnement riche d’opportunités et complexe, contraignant.

L’entreprise et son environnement entretiennent des relations permanentes qui affectent le fonctionnement de cette première. L’environnement, qu’il soit étroit ou large, offre des opportunités et génère des menaces ainsi que des limitations et des pressions qui influent sur la structure et le fonctionnement de l'entreprise, qui à son tour participe peu ou prou à la transformation du premier. Cette interdépendance affecte sans cesse l’entreprise. Cette dernière subit des contraintes fonctionnelles de l’environnement, et les changements courants (technologie, finance, organisation des marchés et institutions économiques) de l’environnement intensifient son influence sur l’entreprise. Cependant, cette relation est réalisée également dans l’autre sens. L’entreprise s’efforce d’influencer son environnement en légitimant son pouvoir, en imposant sa rationalité ou en s’appropriant l’exploitation de ses ressources. Toute l’action de l’entreprise au sein de l’environnement consiste ainsi à y prendre corps en s’adaptant ou en tentant de s’approprier de façon avantageuse ses externalités mais aussi en assumant ses responsabilités vis-à-vis de celui-ci. De ce point de vue, la survie de l’entreprise dépend de l’efficacité des stratégies qu’elle adopte pour interagir avec son environnement.

OBJECTIFS
Le but de ce cours est de présenter le rôle de l’environnement et des acteurs sur la vie de l’entreprise et d’analyser la façon dont l’entreprise prend en compte des différents facteurs environnementaux pour asseoir sa stratégie de croissance, faire face aux menaces et exploiter de façon optimale les opportunités issus de son environnement.

À la fin de ce cours, l’étudiant doit être capable de :

- présenter une entreprise

- distinguer les différentes catégories d’environnement.

- expliquer le modèle PESTEL d’une entreprise donnée

- montrer comment une entreprise peut maîtriser ses relations avec son environnement.

- expliquer les caractéristiques de l’environnement actuel et les tendances structurelles.