Ce cours vise à donner aux étudiants l'ensemble des bases en économie. Au file des chapitres, il survolera tous les éléments et concepts qui seront utiles aux étudiants pour être préparé à chaque cours d'économie présent dans la suite de son cursus. Le cours commence par une initiation à la théorie du marché. Cette dernière nous permet d’analyser les conséquences d’un accident climatique sur la production et le prix d’une marchandise ou encore les effets d’une politique de lutte contre la drogue sur la criminalité. La suite du cours porte sur le rôle de l’Etat dans l’économie. Les derniers chapitres abordent le comportement des consommateurs et des firmes. Nous terminons sur quelques notions de macroéconomie indispensables à la compréhension de la crise économique.

 

Compétences

- Identifier le point de vue économique exprimé dans un article, un éditorial ou une tribune.

- Produire un raisonnement économique élémentaire.

- Expliquer ce qui distingue la science économique moderne des approches de l’économie antérieures à la fin du 17ième siècle.

- Définir et comparer les problématiques et les méthodes de plusieurs économistes parmi les plus influents (Quesnay, Smith, Ricardo, Marx, Marshall, Walras, Veblen, Keynes).

- Discuter et assigner un contenu aux notions d’orthodoxie, d’hétérodoxie ou de dissidence en économie.

- Discuter et assigner un contenu aux notions de libéralisme et de socialisme.

- Discuter la place de la notion d’institution dans les théories économiques.

- Savoir raisonner en termes d'offre et de demande.

- Savoir mobiliser les concepts de coût d'opportunité, d'externalité ou d'arbitrage.

- Savoir définir les grandeurs de la macroéconomie.