Depuis une trentaine d’années, les liens entre les « médias photographiques » (photo, cinéma) et l’histoire sont au cœur de débats indistinctement animés par des cinéastes, des historiens et des théoriciens de l’histoire et du cinéma. Partant des premiers développements de la photographie et du cinéma, jusqu’à des films pour la télévision, qui prétendent tous relater le plus fidèlement possible des faits d’histoire, le fil conducteur de ce cours sera la confrontation de textes et de films conviant à une réflexion sur les liens entre l’histoire et le cinéma (ou la photographie). Sans prétendre aborder exhaustivement ces discussions, le cours va tenter d’en relever les enjeux principaux. Attentif aux récents développements théoriques sur le sujet, plutôt sensible aux films et aux textes théoriques qui, dans un même élan, considèrent la puissance critique de l’histoire et des médias photographiques, ce cours a bien pour objectif de tracer les contours d’une réflexion sur la photographie et le cinéma face à l’histoire. L'idée directrice est de procéder par allers et par retours successifs, entre histoire et cinéma, entre théorie et film, entre les œuvres photo-cinématographiques et les théories qu’elles suscitent.