Au deuxième semestre, le sujet du mémoire est déjà défini et le corpus choisi. Ce cours a pour but d’accompagner les étudiant·e·s dans la construction de leur plan détaillé, et dans la rédaction du mémoire. Il s’agira aussi pour elles et eux de s’approprier les normes et les questions éthiques nécessaires à l’écriture du mémoire (introduction des citations, registre écrit et oral, références bibliographiques, notes de bas de page, légendes des illustrations, prévention à l’égard du plagiat, ). Une séance sera en outre consacrée aux questions d’énonciation (quand écrire « je », « nous », employer l’impersonnel, etc.) et aux éventuels entretiens avec les artistes, ainsi qu’à la préparation à la soutenance.
Bibliographie :
BEAUD Michel, GRAVIER Magali et TOLEDO Alain, L’art de la thèse, ou comment préparer un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du Net, Paris, La Découverte, 2006 [1985].
ECO Umberto, Comment écrire sa thèse, traduit de l’italien par Laurent Catagrel, Paris, Flammarion, 2016 [1977-2015].
POIRSON, Martial (dir.), Manuel des études théâtrales, Paris, Armand Colin, 2024
Sites et base de données documentaires : sudoc.abes.fr ; cairn ; erudit ; https://dumas.ccsd.cnrs.fr/…
- Enseignant: Ariane Martinez