Objectifs

Prendre conscience de l'intérêt de développer l'interactivité dans les enseignements en grands groupes
Découvrir des activités pour susciter la participation des étudiants

Programme

L’enseignement en amphithéâtre est souvent associé à un enseignement de masse au cours duquel l’enseignant dispense le « savoir » et où les étudiants écoutent et prennent des notes. On peut reprocher à ce type d’enseignement de rendre passifs les apprenants et de favoriser un apprentissage dit « de surface ». Les pédagogies « actives », essentiellement centrées sur l’étudiant, paraissent alors souvent difficiles à mettre en œuvre dans ce type de contexte. Et pourtant, vous verrez au cours de cet atelier plusieurs méthodes permettant de favoriser l’apprentissage des étudiants en les rendant actifs, et ceci, même en grand auditoire.

Méthodes pédagogiques

Travail de groupe
Échanges en pairs



Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Couleur de texte Couleur de texte

Alignement du texte Alignement du texte