
Objectifs
Prendre conscience de l'intérêt de développer l'interactivité dans les enseignements en grands groupes
Découvrir des activités pour susciter la participation des étudiants
Programme
L’enseignement en amphithéâtre est souvent associé à un enseignement de masse au cours duquel l’enseignant dispense le « savoir » et où les étudiants écoutent et prennent des notes. On peut reprocher à ce type d’enseignement de rendre passifs les apprenants et de favoriser un apprentissage dit « de surface ». Les pédagogies « actives », essentiellement centrées sur l’étudiant, paraissent alors souvent difficiles à mettre en œuvre dans ce type de contexte. Et pourtant, vous verrez au cours de cet atelier plusieurs méthodes permettant de favoriser l’apprentissage des étudiants en les rendant actifs, et ceci, même en grand auditoire.
Méthodes pédagogiques
Travail de groupe
Échanges en pairs
- Enseignant: Anne-Céline Grolleau
- Enseignant: Manon Phelps
- Enseignant: Carolina Salamanca