Ce cours d'Histoire des institutions éducatives et de formation a pour objectif :
- De vous faire développer une réflexion d’historien.ne de l’éducation :
- Comprendre que le système éducatif actuel est le produit d’une longue histoire ; qu’il s’est construit progressivement depuis 1789, et que l’accès de tous les enfants à l’éducation - la démocratisation - est un phénomène récent.
- Comprendre que les institutions éducatives et de formation ne sont pas des institutions neutres et qu’elles sont le reflet d’enjeux politiques et d’évolutions sociétales.
- De vous faire acquérir des repères (ou connaissances factuelles) en histoire de l’éducation :
- Des dates, des périodes
- Des figures de référence (politiques, pédagogues)
- Des événements clés
- De vous faire connaître des éléments de construction de ces repères/connaissances :
- Des noms d’historien.ne.s (plus ou moins contemporain.e.s) de l’éducation
- Des ouvrages et revues de référence en histoire de l’éducation
- Les principes de la méthode archivistique
- Enseignant: Juliette Fontaine