Ce cours d'Histoire des institutions éducatives et de formation a pour objectif : 

  • De vous faire développer une réflexion d’historien.ne de l’éducation : 
    • Comprendre que le système éducatif actuel est le produit d’une longue histoire ; qu’il s’est construit progressivement depuis 1789, et que l’accès de tous les enfants à l’éducation - la démocratisation - est un phénomène récent. 
    • Comprendre que les institutions éducatives et de formation ne sont pas des institutions neutres et qu’elles sont le reflet d’enjeux politiques et d’évolutions sociétales.
  • De vous faire acquérir des repères (ou connaissances factuelles) en histoire de l’éducation : 
    • Des dates, des périodes 
    • Des figures de référence (politiques, pédagogues) 
    • Des événements clés 
  • De vous faire connaître des éléments de construction de ces repères/connaissances : 
    • Des noms d’historien.ne.s (plus ou moins contemporain.e.s) de l’éducation
    • Des ouvrages et revues de référence en histoire de l’éducation
    • Les principes de la méthode archivistique