
Formation : Lettres Modernes
Semestre : S4
BCC : 4
UE : 8
Enseignement : Langues et Cultures Antiques
Enseignant : Carmelo TARTARO
Pré requis : Aucun. La connaissance du latin ou du grec ancien n’est pas nécessaire mais toujours bienvenue. Une connaissance préalable des grandes lignes de la littérature grecque et latine est toutefois conseillée afin de pouvoir mieux cerner les enjeux du cours.
Contenu :
Le cours s’articule essentiellement autour de deux axes principaux, distincts mais complémentaires. Il s’agirait d’abord d’offrir une meilleure vue d’ensemble sur les diverses déclinaisons que le motif littéraire de la catabase, à savoir la descente aux Enfers, assume dans les cultures antiques, surtout dans la littérature et civilisation grecques et romaines. Une fois illustré le vaste panorama littéraire et philosophique (Homère, Platon, Aristophane, Virgile, Lucain) qui accompagne le développement de la notion de catabase, il sera temps de restreindre le champ d’étude à l’œuvre virgilienne (notamment Enéide VI, Géorgiques IV et Bucoliques IV) et à sa réception.
Compétences visées :
Une telle étude sur les racines et les évolutions de la notion de catabase offrira une vision plus ample et claire sur ses enjeux philosophiques, eschatologiques et littéraires. Par la même occasion, l’étude de Virgile, de ses réécritures et de sa réception permettra aux étudiants de découvrir le grand éventail de genres littéraires qui s’ouvre autour de l’œuvre virgilienne, tels que la pratique de l’exégèse (Servius, Fulgence) et la technique centonaire (Proba). C’est à la lumière de ce double objectif que les compétences visées seront les suivantes :
- Familiarisation avec les cultures et les littératures grecques et latines à travers l’étude thématique de la littérature catabatique
- Connaissance approfondie de l’œuvre virgilienne, ainsi que de sa réception et ses réécritures dans la littérature antique et moderne
- Maîtrise des techniques et des méthodologies de commentaire appliquées aux textes antiques
Bibliographie :
Sources primaires :
Virgile, Bucoliques, par De Saint-Denis E. (éd.), Paris, 1983.
Virgile, Énéide. Tome I : Livres I-IV, J. Perret (éd.), Paris, 1981.
Virgile, Énéide. Tome II : Livres V-VIII, J. Perret (éd.), Paris, 1978.
Virgile, Géorgiques, E. De Saint-Denis (éd.), Paris, 2014.
Sources secondaires :
Brunel, P., L’évocation des morts et la descente aux Enfers : Homère, Virgile, Dante, Claudel, Paris, 1974.
Deproost, P.A, « La descente d’Énée aux Enfers – Mort symbolique et temps aboli », Loxias, 2, 2004.
Houriez A., « La catabase d’Énée : épopée et apocalypse », Collection de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité, vol. 460, 1992, p. 201-215.
Sullivan, F.-A., « The spiritual itinerary of Virgil’s Aeneas », The american journal of Philology, vol. 80, n°2, 1959, p.150-161.
Modalités de contrôle
Contrôle continu :
- Un devoir de mi-semestre
- Un devoir de fin semestre
Toute modification éventuelle sera communiquée par l’enseignant dans les délais prévus.
- Enseignant: Carmelo Tartaro