Bonjour,
Vous êtes dans le cours entretiens cliniques et récits de vie en presentiel, ci -joint le descriptif du cours.
Bienvenue !
Master 1 EC 3 Entretiens cliniques et récits de vie en présentiel
Intervenant(s) : Mme NEGRONI
Descriptif : Si les manifestations modernes de l’approche clinique trouvent leur
origine dans la tradition médicale qui va émerger à la fin du 18ème siècle, nous
verrons que l’entretien clinique dans le domaine des sciences sociales s’en éloigne
considérablement et peut être entendu de multiples manières. Nous
aborderons successivement au cours de ce semestre : l’entretien de recherche ;
l’approche clinique et l’entretien psychanalytique ; l’entretien « non-directif » ;
l’entretien d’explicitation ; l’entretien biographique, (récits de vie et histoires de
vie) ; l’entretien dans le domaine du travail éducatif aujourd’hui et la notion de «
clinique narrative ».
Pré-requis : L3 ou modalités d’accès dérogatoires
Compétences visées : Identifier les enjeux cliniques, épistémologiques et
méthodologiques liés à l’usage des entretiens cliniques et de l’approche
biographique.
Volume horaire de travail personnel : 24H
Bibliographie :
BERTAUX (D.) 1997. Les récits de vie. Perspective ethnosociologique. Coll. “ 128 ”
Nathan université.
CHILAND (C.) 1983. L’entretien clinique. Paris, PUF
KAUFMANN (J.C.) 1996. L’entretien compréhensif. Paris, Nathan
NIEWIADOMSKI (C.) 2012 Recherche biographique et clinique narrative.
Toulouse, Erès
VERMERSCH (P.) 1994. L’entretien d’explicitation en formation
initiale et en formation continue. Paris, ESF.
Modalités d’évaluation :
En présentiel : contrôle continu
Session 1 : fiche de lecture oral
Session 2 : un entretien ou un récit de vie
- Professor: Catherine Negroni