Bonjour, 

Vous êtes dans le cours entretiens cliniques et récits de vie en presentiel, ci -joint le descriptif du cours.

Bienvenue !

Master 1 EC 3 Entretiens cliniques et récits de vie en présentiel

 

Intervenant(s) : Mme NEGRONI 

 

Descriptif : Si les manifestations modernes de l’approche clinique trouvent leur

origine dans la tradition médicale qui va émerger à la fin du 18ème siècle, nous

verrons que l’entretien clinique dans le domaine des sciences sociales s’en éloigne

considérablement et peut être entendu de multiples manières. Nous

aborderons successivement au cours de ce semestre : l’entretien de recherche ;

l’approche clinique et l’entretien psychanalytique ; l’entretien « non-directif » ;

l’entretien d’explicitation ; l’entretien biographique, (récits de vie et histoires de

vie) ; l’entretien dans le domaine du travail éducatif aujourd’hui et la notion de «

clinique narrative ».

Pré-requis : L3 ou modalités d’accès dérogatoires

Compétences visées : Identifier les enjeux cliniques, épistémologiques et

méthodologiques liés à l’usage des entretiens cliniques et de l’approche

biographique.

Volume horaire de travail personnel : 24H

 

Bibliographie :

BERTAUX (D.) 1997. Les récits de vie. Perspective ethnosociologique. Coll. “ 128 ”

Nathan université.

CHILAND (C.) 1983. L’entretien clinique. Paris, PUF 

KAUFMANN (J.C.) 1996. L’entretien compréhensif. Paris, Nathan

NIEWIADOMSKI (C.) 2012 Recherche biographique et clinique narrative.

Toulouse, Erès 

VERMERSCH (P.) 1994. L’entretien d’explicitation en formation

initiale et en formation continue. Paris, ESF.

 

Modalités d’évaluation :

En présentiel : contrôle continu

Session 1 : fiche de lecture  oral

Session 2 : un entretien ou un récit de vie