Agir contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS)
Cycle de formations gratuites à destination de la population étudiante de l'Université de Lille
Contact : Jean-Baptiste Bonjean du Manoir, chef de projet VSS (sensibilisation et formation des étudiant·e·s) : jbonjean@univ-lille.fr
Le cycle de formations "Agir contre les VSS" change de forme pour l'année universitaire 2024-2025. Il est désormais composé d'un module introductif suivi de modules de formations thématisés permettant d'approfondir des approches et des domaines d'accompagnement et de traitement des situations de VSS.
Un module introductif de sensibilisation aux VSS devra être préalablement suivi avant de pouvoir s'inscrire aux modules complémentaires. Cette sensibilisation préalable pourra avoir été suivie via des temps proposés par l'université (sensibilisation aux VSS des années précédentes) ou dans le cadre de vos propre parcours. Il vous faudra justifier auprès de la Mission Egalité Diversité, et de Jean-Baptiste Bonjean du Manoir de cette sensibilisation préalable pour que votre inscription aux autres modules soit prise en compte.
Les modules thématiques seront assurés par des associations et structures partenaires de l'Université, spécialistes en leur domaine dans l'écoute et l'accompagnement des victimes de violences sexistes, de violences sexuelles.
Ces sensibilisations traitent de VSS (Violences Sexiste et Sexuelles) et peuvent de fait être émouvantes pour certain·es personnes. C'est pourquoi toute personne qui s'inscrit à ces journées de sensibilisation sera autorisée à sortir à tout moment de la salle et à revenir si elle le souhaite. Des professionnel·les de l'accompagnement des victimes de violences de genre seront par ailleurs présent·es pour échanger avec les personnes qui en ressentiraient le besoin.
Ces sensibilisations permettent également de valider la formation aux VSS nécessaire à l’agrément obligatoire des associations étudiantes de l’Université de Lille (le module introductif est celui à choisir si vous n'avez suivi aucune autre sensibilisation dans le cadre de la formation de vos associations). La mission égalité-diversité pourra délivrer sur demande une attestation afin de justifier votre présence à la sensibilisation.
Pour connaître les dispositifs d’accompagnement et de signalement internes à l’université, consultez la page des signalements ainsi que les pages dédiés sur votre ENT étudiant·e·s : Mes droits en pratiques ; Maison de la Médiation
Pour signaler un problème, une amélioration, ou pour toute question, écrivez à mission-egalite@univ-lille.fr
Dans le cadre du plan vigipirate et pour accéder aux autres campus, pensez à ramener sa carte étudiante en cas de vérification au sein des universités.
11 journées de sensibilisation facultatives ont été organisées en 2023-2024 à l'Université de Lille. Les 11 composantes s'engagent chacune à banaliser la journée qui leur est associée.
- Docente: Jean-Baptiste Bonjean Du Manoir