Ce cours, consacré à l’historiographie, est à destination des étudiants de L2 afin qu’ils puissent comprendre

comment l’histoire s’est construite en tant que discipline scientifique. Cet objet d’étude, devenu une discipline à

part entière, peut se définir comme l’histoire de l’histoire, de ses pratiques et de ses méthodes. Il importe ainsi

d’initier les étudiants, à travers un détour historique, à une certaine forme de réflexivité épistémologique sur

cette discipline qu’est l’histoire qui s’intègre elle-même dans un champ disciplinaire plus vaste que sont les

sciences humaines et sociales. L’étude de la formation de l’école méthodique permettra de questionner la

pratique, le discours et la démarche de l’historien dont le travail s’inscrit dans un contexte donné influant ainsi

sur les manières d’écrire et de dire l’histoire. Les étudiants auront ainsi l’occasion d’étudier, à travers des

extraits de textes majeurs, des débats épistémologiques ayant façonné la discipline historique et qui sont, en

même temps, le reflet d’évolutions intellectuelles et conceptuelles plus globales.