Ce séminaire vise à familiariser les étudiantes et étudiants aux principales problématiques de la
sociologie politique du journalisme et des médias.
L’ajout de l’adjectif « politique » vise à rappeler deux éléments fondamentaux. D’une part, la
communication est une dimension consubstantielle aux activités de conquête et d’exercice du
pouvoir. D’autre part, la fabrique de l’actualité ne peut se comprendre sans tenir compte des
rapports de pouvoir et de domination qui structurent une société donnée.
De ce double point de vue, il est essentiel d’examiner ce que sont les conditions d’accès à la
visibilité médiatique (sans laquelle aucun acteur ne peut prétendre gouverner ou peser sur les
choix politiques) et ce que sont les effets de la médiatisation sur les jeux et enjeux politiques. Or,
depuis deux siècles, les luttes symboliques et idéologiques se déroulent essentiellement par
l’intermédiaire d’entreprises médiatiques dont il importe de saisir les logiques et les modes
d’organisation, ainsi que la sociologie de ce groupe qui se voit confier la charge de produire
l’actualité et d’animer les débats publics : les journalistes.
Après avoir présenté les principaux courants d’analyse (en France comme à l’étranger) de la
sociologie du journalisme et des médias, il s’agira de braquer le regard vers différents objets
susceptibles d’intéresser les chercheur.es en science politique : les logiques historiques de
structuration de l’univers médiatique, des premiers journaux de masse à l’entrée dans l’ère
numérique ; la sociologie du groupe professionnel des journalistes ; les rapports entre ces
derniers et leurs informateurs, et en particulier dans le cas du journalisme d’investigation ; le rôle
des médias et des journalistes dans la construction des problèmes publics ; les déterminants de la
production journalistique et notamment des manières d’écrire l’actualité ; les usages possibles des
sources médiatiques dans la réalisation d’un travail de recherche ; les batailles géopolitiques pour
le contrôle des représentations médiatiques et des conversations publiques.
Chaque séance sera accompagnée d’un texte à lire par l’ensemble des étudiant.es et introduite par
un exposé chargé de présenter l’enjeu central des thématiques abordées.
- Enseignant: Sandrine Leveque