Avec la création du programme Erasmus à la fin des années 80, les établissements d'enseignement supérieur français se sont dotés de Services des Relations internationales chargés de mettre en place les mobilités étudiantes dans l'Union européenne. Année après année, l'internationalisation de ces établissements est devenu un enjeu crucial et la coopération internationale un levier primordial pour la formation et la recherche.

Ce cours propose de revenir sur le contexte de mise en place des Services des relations internationales dans les Universités et les missions qui leur ont été progressivement attribuées.

En M2, nous  découvrirons comment fonctionne un Service des Relations internationales: moyens et partenaires internes et externes mobilisés pour développer la coopération internationale universitaire et scientifique. Nous verrons aussi précisément quelle est la stratégie politique de l'Université de Lille en matière de coopération internationale et comment elle est mise en oeuvre. Nous évoquerons les aspects géopolitiques (l'influence) et les nouveaux enjeux qui conditionnent, de plus en plus, la mise en œuvre de la politique internationale des établissements d’enseignement supérieur.

Ce module s'adresse à des étudiant.e.s intéressé.e.s par un projet professionnel tourné vers l'Enseignement supérieur et l'international.

L’évaluation consistera en un travail sur table. Pour les rattrapages, un dossier sera  demandé.