Cet enseignement interroge simultanément les origines et les fondements du droit du travail ainsi que la question, encore discutée, de sa vocation originelle. Des éléments empruntés à l’histoire de l’entreprise en soutiennent le propos. Une lecture critique accompagnée complète la formation proposée aux étudiants.
Contenus : Le cours d’Histoire du droit du travail et de l’entreprise a pour objet de former les étudiants aux principaux enjeux de l’histoire sociale dans ces deux domaines à la fois spécifiques et complémentaires. Il s’agit d’offrir aux étudiants un socle de culture commune en matière d’histoire sociale (XIXe-XXe siècles) de façon à leur permettre de se repérer dans une production scientifique qui s’est considérablement enrichie ces dernières années. L’ambition du cours est donc à la fois de proposer des outils de compréhension immédiate et des éléments qui permettront aux étudiants de compléter de façon autonome leur culture dans ce domaine tout au long de leur vie professionnelle. Sont à ce titre abordées les questions relatives à l’encadrement progressif du contrat de travail et au développement des ressources humaines dans l’entreprise, au cadre historique de la négociation collective et du dialogue social.
Compétences attendues :
- Acquérir des connaissances académiques dans ces deux domaines spécifiques de l’histoire du droit du travail et de l’histoire de l’entreprise
- Mieux comprendre la singularité du système social français
- Apprendre à démêler les enjeux de l’historiographie
- Décrypter la logique des acteurs de l’histoire sociale.
- Enseignant: Farid Lekeal