Dans le cadre du cours en géographie de master 2 GAED, nous allons étudier de façon scientifique le mouvement inclusif ayant un impact sur les territoires à toutes les échelles spatiales : d'un banc sur une place à l'ensemble des territoires conditionnés par leurs flux.

Dans un premier temps, une approche de définition et de compréhension des processus d'exclusion, de ségrégation, d'intégration et de d'inclusion permettront de mieux appréhender la question des inégalités spatiales, des pratiques des lieux et des espaces par les populations en situation de handicap et fragilisées par une déficience. Par le jeu d'une mise en situation, les différents groupes d'étudiants pourront ensuite se pencher sur le mouvement inclusif spécifiquement sur la cité scientifique de l'Université de Lille. Pratique du fauteuil roulant, de la canne blanche, utilisation de lunettes cache vue, diminution de l'audition, calcul des distances et réalisation d'un premier diagnostic seront les premiers pas de l'analyse territoriale sur une portion problématique de l'Université. L'objectif sera de donner sur la base du diagnostic initial une série de solutions techniques et organisationnelles propre à stimuler une politique progressive d'inclusion.


Sur ces principes, il sera alors possible de créer de nouveaux concepts favorisant le mouvement inclusif.

Dans cette perspective constructive, l'utilisation de la maquette interactive pourra alors devenir un espace propice au débat et à la co-construction territoriale.