Ce cours intégré à l’UE 302 «Pratiques, acteurs et dispositifs d’éducation et de formation» vise à vous permettre d'acquérir des repères théoriques fondamentaux incontournables concernant l'apprentissage des adultes, notamment ceux issus de la psychologie de l'éducation positive :

  • Quels sont les principales théories de l'apprentissage ? quels en sont les auteurs préceptes ?
  • Qu'est-ce que l'éducation positive ? 
  • Quels sont les concepts clés de la psychologie mobilisables pour la conception d'une ingénierie pédagogique multimédia 

 

Objectifs

 identifier les modèles d’apprentissage en jeu dans toute action de formation ou d’éducation

  • confronter différents modèles de la psychologie de l’éducation et de la formation des adultes
  • stabiliser la connaissance scientifique des processus psychologiques (affectifs, conatifs et sociaux) en œuvre chez l’apprenant
  • développer une pensée réflexive sur les facteurs déterminants de l'apprentissage et du développement des adultes
  • repérer les enjeux et limites des différents modèles d'apprentissage
  • s’entraîner à analyser des situations d’apprentissage à la lumière des modèles théoriques étudiés dans l'UE

 

Contenu

 Définition de : Qu’est-ce qu’apprendre ?

  • Repérage des différentes façons d’apprendre
  • Approfondissement des modèles les plus courants, notamment :
    • le behaviorisme,
    • le constructivisme/socio-constructivisme, 
    • le socio-cognitivisme, 
    • la psychologie de l’éducation positive,
    • les principales théories de la motivation, notamment :
      • l'autodétermination,
      • l'auto-efficacité,
      • l'autotelisme.

 

Modalités de formation

  • Alternance d’apports magistraux et de travaux de groupe.

 

 Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu
    • travaux de groupes
    • QCM (individuel)

 

Bibliographie indicative

Bandura, A. (2003). Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle. De Boeck

Bègue, L. & Desrichard, O. (2013). Traité de psychologie sociale : La science des interactions humaines. De Boeck

Carré, P. (2005). L’apprenance, vers un nouveau rapport au savoir. Dunod.

Csikszentmihalyi, M. (2004). Vivre. La psychologie du bonheur. Robert Laffont.

Fenouillet, F. (2012). Les théories de la motivation. Dunod.

Godefroy, J. (2011). Psychologie : science humaine et science cognitive. De Boeck.

Heutte, J. (2019). Les fondements de l'éducation positive. Dunod.

Martin-Krumm, C., & Tarquinio, C. (2019). Psychologie positive : État des savoirs, champs d'application et perspectives. Paris : Dunod.