Dans quelle mesure peut-on faire l’expérience d’une forme d’art appartenant à une culture peu
familière ? Doit-on nécessairement se munir des codes d’une culture étrangère pour accéder à ses formes
artistiques ? Que vaut alors le saisissement qu’on éprouve parfois spontanément face à des formes dont
on ignore le contexte culturel ? Doit-on le considérer comme un simple effet superficiel ou, au contraire,
un indice d’une expérience possible ?
Ce séminaire entend explorer la question de l’altérité culturelle en art à partir de la catégorie de
l’expérience. La musique y occupera une place privilégiée, quoique non exclusive. La problématique du
séminaire sera formulée à partir de débats qui traversent l’une des disciplines les plus exposées à de
telles questions – l’ethnomusicologie : que peut l’ethnomusicologue face à son objet d’étude, la musique
des « autres » ? Il s’agira ensuite de s’arrêter sur la catégorie fondamentale de l’expérience qui sera
introduite à travers quelques textes philosophiques de référence. On verra comment la catégorie de
l’expérience peut permettre de dépasser l’écueil du relativisme culturel et, plus généralement, l’écueil
du subjectivisme (le goût personnel…) dans notre évaluation des formes d’art.
- Trainer/in: Anis Fariji