Les Salons de Diderot : « Diderot devant l’image »
Le séminaire propose d’explorer le corpus des textes de Diderot sur la peinture, Salons, Essais, Pensées détachées. Chaque étudiant proposera le commentaire d’un texte à l’oral, et réalisera un dossier d’une dizaine de pages sur un auteur ou une question de son choix.
Les Salons commentent l’exposition des tableaux agréés par l’académie au Louvre tous les deux ans, à partir de 1759. Diderot s’initie à la peinture, au commentaire de tableau, aux questions que pose l’image, sa composition, les usages du dessin et de la couleur, son rapport à la « poésie » qui l’inspire, au technique, au faire de l’artiste, à son regard sur la nature et sur les corps. Ses textes sont adressés à l’ami Grimm, qui édite la Correspondance littéraire, et à travers lui, aux destinataires de cette correspondance qui n’ont pas les images sous les yeux. Salon après salon, il élabore une critique d’art sous des formes extrêmement vivantes, opère des choix esthétiques, décrit, commente, ironise aussi, digresse, invente à chaque page de nouvelles stratégies d’écriture, qui agrémentent son dialogue avec la peinture, les artistes, et ses destinataires.
Une sortie au Palais des Beaux-arts sera proposée.
Indications bibliographiques
On consultera le site Utpictura18 où sont répertoriées les œuvres décrites (connues) par Diderot. Un choix de textes est donné par M. Delon en Folio, Diderot, Salons, 2008. On consultera les éditions des Salons, chez Hermann (2 versions), dans la collection Bouquins chez Robert Laffont.
Diderot, Écrits sur l'art et les artistes. Suivi de Diderot dans l'espace des peintres Le regard détourné De la composition selon Diderot : Diderot et les limites de la représentation, Starobinski, Jean et al., Hermann, 2007.
Consulter l’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt :
Édition Numérique, Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/
Abbé Dubos, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture, 1751.
La Font de Saint-Yenne, Etienne (1688-1771), Réflexions sur quelques causes de l'état présent de la peinture en France : Avec un examen des principaux ouvrages exposés au Louvre le mois d'Aout 1746, Genève, Slatkine, 1970.
Michael Fried, La place du spectateur : esthétique et origines de la peinture moderne, Brunet, Claire (1964-....), Traducteur, Gallimard Folio, 2017.
Jacqueline Lichtenstein, La couleur éloquente : rhétorique et peinture à l'âge classique, Flammarion, 2013.
- Διδάσκων: Caroline Grapa