Ce cours propose d’interroger la manière dont Gilles Deleuze a appréhendé la question de l’image, en étudiant principalement les textes consacrés à la peinture. Loin des approches conventionnelles de l’image saisie comme représentation, la pensée deleuzienne l’aborde comme un champ de forces, une dynamique complexe mettant en jeu les sensations, les affects, la pensée et le mouvement : quel rapport l’image entretient-elle avec la narration et le déroulement d’une action ? Comment faire surgir, à partir des figurations les plus convenues, la force d’une figure originale ? Selon quelles modalités l’image vient-elle nous affecter ? Comment le temps, le mouvement et la pensée, travaillent l’image et transforment notre vision ? Nous montrerons comment cette approche renouvelle en profondeur les concepts permettant de penser la présence des images et la manière dont nous nous y rapportons. La lecture suivie de certains chapitres de Francis Bacon, Logique de la sensation, servira de trame au déroulement du cours, qui explorera les principaux concepts de la philosophie deleuzienne de l’image (figure/figuratif, cliché et illustration, image mouvement, image-temps), en les faisant dialoguer avec d’autres conceptions contemporaines.
- 教師: Troche Sarah