Niveau : M2 FI / FA
Formation : MD – MKDI – CDC - RSC
Semestre (S3) : septembre à décembre 2024
BCC (bloc de connaissances et de compétences) n° BCC 1
Nom du BCC : Etudier les marchés internationaux, les consommateurs et l’offre
UE (unité d’enseignement) n° : UE1
Nom de l’UE : Consommateur et marché
Nombre d’ECTS de l’UE : 4
Nom de l’EC (élément constitutif ou matière) : MARKETING 5.0 DU DISTRIBUTEUR
Volume horaire : 24 h (18h CM et 6h TD)
Organisation (CM) : 6 séances de 3h de CM = 18h + 2 séances de 3h de TD = 6h TOTAL = 24h
MCC ou évaluation (CC contrôle continu ou CT contrôle terminal) : 2 CC (40% ‘50/50’) 1 CT (60%)
Intervenant(s) cours : Fatima REGANY ; Elodie JUGE
Intervenant(s) cours : Rédouane JIDAL (FA et FI)
Intervenant(s) TD : Jérémie MUSELET (FA)
Objectifs :
Ø Mener une réflexion sur l’évolution du marketing et des pratiques du marketing (passage du marketing 1.0 au marketing 3.0, 4.0…réflexion sur l’émergence du marketing 5.0).
Ø Mener une réflexion sur l’éthique en marketing et le passage vers un marketing responsable du distributeur.
Ø Etudier le contexte macro (les nouveaux paradigmes économiques, la digitalisation et robotisation massive, les enjeux sociaux et environnementaux), le contexte méso (évolutions des modes de consommation, l’urgence écologique, l’inflation) qui mène le distributeur à changer ses pratiques.
Ø Explorer le marketing autour de plusieurs approches : Marketing de la transformation digitale, Marketing social/sociétal (contribution au bien-être de l’individu et de la société, courant TCR), Marketing expérientiel (co-construire le sens du lieu et de la marque), Marketing de la durabilité, Marketing horizontal – co-création.
Contenu du cours :
1- Approche critique du marketing et présentation des principes du marketing 4.0 : réflexion sur l’éthique des pratiques marketing
2- Être centré client « market with customers » : l’approche « Service-Dominant Logic » (SDL)
3- Donner du sens « meaning co-creation » : La fabrique de l’expérience par le lieu et la marque
Conclusion et perspectives
Compétences ou capacités qui seront évaluées
Ø Comprendre l’évolution du marketing et une approche qui combine :
§ L’interaction entre le réel et le virtuel, le off-line et le on-line (impact de la digitalisation et du smart data)
§ La connectivité entre les objets et l’IA (ex : robots conversationnels ou chatbots) pour améliorer la productivité du marketing
§ Plateformisation : le distributeur, acteur dans un réseau multiples de parties prenantes
§ Equilibre RSE-durabilité et économie à construire
§ Construire des marques authentiques et porteuses de sens
Ø Comprendre l’orientation client autour de trois leviers : l’approche service-dominant logic (SDL), la fabrique de l’expérience du lieu et de la marque, la co-production et la co-creation avec le client.
Pour atteindre les objectifs, le cours utilise une combinaison des méthodes suivantes :
§ Cours magistraux
§ Intervention et conférences de professionnels
§ Discussions portant sur les articles à lire
§ Pédagogie inversée
- Professor: Elodie Juge