Ce cours se construit comme une histoire culturelle de l’audiovisuel où l’étudiant.e recevra un apperçu historique du cinéma et la télévision. Étudier l’évolution de l’organisation économique de l’industrie du cinéma. Dans une organisation séquencielle nous étudierons les changements produits à la fin de la II Guerre Mondiale dans le monde du cinéma et la naissance de la télévision comme outil de consomation des masses des images sonores. La création des grandes corporations d’état en Europe occidentale sera mis en comparation avec le modèle étas-unien où l’organisation du marché télévisif est beaucoup plus marqué par la présence des canaux locaux et des grandes chaines privées ainsi que l’organisme publique PBS. Nous étudierons la diversification de l’offre télévisuelle à partir des années 1970 avec la parution des chaines régionales en Europe, puis la libéralisation du marché à partir de la décénnie de 1980. Les législations protectionistes du cinéma éuropéen et son financement par les chaines de télévision seront aussi un des points étudiées de manière comparative entre les divers systèmes à une échèle mondiale. L’internationalisation et libéralisation du marché audiovisuel depuis 1990 nous aménera à étudier la production audiovisuelle actuelle avec la présence des plateformes telles que Amazon, Netflix, HBO…
- Trainer/in: Javier Jurado