Ce séminaire de laboratoire du CEAC s’adresse à des étudiant.e.s de Master 2, venant de disciplines différentes : Arts de la scène, Arts Plastiques, Danse, Musique et Cinéma.
Dans un premier temps nous essayerons d’interroger les significations que le mot « Lumière » peut assumer dans l’espace, et les contours d’un métier celui d’Eclairagiste en relation à celui de Scénographe. Pendant cette phase sera appliquée une approche pluridisciplinaire : « le recours à plusieurs disciplines autour d'un même thème (Espace/Lumière), en abordant un objet d'étude selon les différents points de vue, en faisant coexister plusieurs domaines ».
Dans un deuxième temps, encourageant les propositions venant d’étudiant.e.s, cette interrogation sera déclinée en une approche interdisciplinaire : « la mise en relation d'au moins deux disciplines, en vue d'élaborer une représentation originale d'une notion, d'une situation, d'une problématique » (Maingain, Dufour et Fourez, 2002).
Prenant appui sur une méthode fondée sur l’analyse et la synthèse, afin de saisir les différences et points de contact, nous travaillerons sur un corpus d’œuvres contemporaines dans le but de faire émerger, dans toute sa complexité, l’interaction espace/lumière.
- Leraar: Antonio Palermo
- Leraar: Véronique Perruchon