Ce cours propose une introduction aux documents produits entre 1500 et 1800 dans le monde anglophone: livres imprimés et textes manuscrits. Le cours vise à donner les clés et les compétences techniques nécessaires pour localiser (bases de données et archives), déchiffrer, comprendre ces documents pour être à même de les analyser et de les utiliser.
Tout au long du semestre, vous serez formé.e.s à la lecture des textes de la période : normes orthographiques, conventions typographiques, abréviations, processus de fabrication des livres. Vous apprendrez à déchiffrer l’italique (écriture principalement utilisée par les femmes et les élites) et la secretary hand du XVIè siècle qui était utilisée par les professionnels de l’écriture et qui requiert l’acquisition de compétences spécifiques. A la fin du semestre, les étudiant.e.s seront capables de transcrire un texte selon les normes en vigueur dans le monde universitaire. Pour un exemple, voir : https://reppol.meshs.fr/
Inspiré des formations offertes dans les pays anglophones, ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui s’intéressent à la littérature et à l’histoire de la période moderne et vise à leur donner les compétences nécessaires pour l’étudier.
- Διδάσκων: Aude De Mézerac Zanetti