Titre du cours : L’expérience artistique
Présentation du cours :
Si l’expérience esthétique semble advenir avec la force de l’évidence, lorsque nous observons un paysage, un tableau, une personne, écoutons une chanson, ou savourons un repas, en cerner les contours, les formes, les causes et la singularité est une entreprise difficile. L’expérience esthétique apparaît à la fois comme commune et unique, collective et subjective, spontanée et conditionnée. L’expérience esthétique est, en somme, un problème philosophique. Elle soulève en particulier :
- des enjeux généalogiques : y a-t-il des conditions (politiques, matérielles, psychologiques, sociales ou culturelles) nécessaires à son avènement, ou susceptibles, au contraire, de l’empêcher ?
- des enjeux ontologiques : quelle est la spécificité de cette expérience par rapport aux autres expériences qui forment la trame de l’existence humaine ? Toute expérience a-t-elle une dimension esthétique, ou bien s’agit-il d’un domaine à part, artistique, de l’existence ?
- des enjeux phénoménologiques : comment se déroule une expérience esthétique ? De quoi faisons-nous alors précisément l’expérience ? Y a-t-il différentes formes irréductibles d’expérience, en fonction, par exemple, des différents arts ? L’expérience esthétique est-elle une expérience de la dépossession, de l’abandon et de la submersion, ou bien une expérience active et intentionnelle ?
- des enjeux axiologiques : l’expérience esthétique a-t-elle une valeur morale, politique, sociale ? Peut-il s’agir d’une forme d’expérience de la liberté ? Ou encore, l’expérience esthétique peut-elle être violente ?
- des enjeux politiques : qu’est-ce qu’une conception démocratique de l’expérience esthétique ? Celle-ci peut-elle être subversive ?
- des enjeux épistémiques : que nous apprend l’expérience esthétique de nous-mêmes, des autres et du monde ? Quel rôle, à l’inverse, joue la connaissance dans l’émergence et le déroulement de cette expérience ?
Toutes ces questions font de l’expérience esthétique une notion féconde philosophiquement : en invitant à réfléchir aux concepts d’émotion, de plaisir, de liberté, elle apparaît comme un instrument pour penser, plus généralement, l’expérience humaine. John Dewey, philosophe pragmatiste américain du XXème siècle, affirmait ainsi que « c’est l’expérience esthétique qui permet au philosophe de comprendre ce qu’est l’expérience ». Nous explorerons cette idée tout au long du semestre dans le CM, en abordant la manière dont l’expérience esthétique a été pensée par les philosophes et en nous concentrant en particulier sur sa conceptualisation pragmatiste et démocratique par Dewey. Ce cours sera ainsi l’occasion d’une introduction à ce courant majeur de la philosophie américaine, par le prisme de sa philosophie de l’art.
Le TD confrontera ces théorisations à des œuvres, des textes et des enjeux contemporains.Bibliographie :
Œuvre principale :
John Dewey, L’art comme expérience [1934], Paris, Gallimard, 2010
Pour aller plus loin :
Pierre Bourdieu et Alain Darbel, L’amour de l’art. Les musées d’art européens et leur public, Les éditions de minuit, 1966
Angela Davis, Blues et féminisme noir, Libertalia, 2017
Emmanuel Kant, Critique de la faculté́ de juger [1790], trad. A. Philonenko, Vrin, 1993, Première partie : « Critique de la faculté́ de juger esthétique »
Maurice Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit [1964] Gallimard, 1985
Jacques Rancière, Le spectateur émancipé, La Fabrique, 2008
Richard Shusterman, L’art à l’état vif. La pensée pragmatiste et l’esthétique populaire, Les éditions de Minuit, 1992
Podcasts et conférences :
- France Culture, Avoir raison avec…, « John Dewey et l’expérience artistique (4/5) », https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avoir-raison-avec/john-dewey-et-l-experience-artistique-9417280
- Angela Davis • conversation avec Elvan Zabunya, Festival d’automne 2023 :
- France Culture, La suite dans les idées, « La vie comme performance : pour une esthétique pragmatiste » : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-suite-dans-les-idees/la-vie-comme-performance-pour-une-esthetique-pragmatiste-1197200
- France Culture, Les nuits de France Culture : « Pierre Bourdieu : "Le musée est important pour ceux qui y vont dans la mesure où il leur permet de se distinguer de ceux qui n'y vont pas" » : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/pierre-bourdieu-le-musee-est-important-pour-ceux-qui-y-vont-dans-la-mesure-ou-il-leur-permet-de-se-distinguer-de-ceux-qui-n-y-vont-pas-9009320
- Učitel: Camille Ferey