Partie 1 : Initiation

Objectifs :        

Initier les étudiants à la maîtrise du langage de programmation C++ et de la programmation structurée. Remettre à niveau les étudiants qui n'ont pas reçu d'enseignement en programmation afin de combler leurs lacunes.

Compétences acquises (directes/indirectes) :

À la fin de cet enseignement, les étudiants seront capables de concevoir un programme simple dans le langage C/C++, avec les entrées/sorties clavier/écran. Des notions de conception objet seront également abordées.

Partie 2 : Approfondissements

Objectifs :

Approfondir la maîtrise du langage de programmation C++ et de la programmation structurée. Etudier des méthodes itératives pour la résolution des grands systèmes linéaires (gradient conjugué, méthodes de Krylov). Introduire le concept de pré-conditionnement et sa nécessité pratique. Illustrer les notions vues dans les cours théoriques à travers un projet conséquent.

Compétences acquises (directes/indirectes) :

Les étudiants sauront résoudre certains problèmes de calcul scientifique : de la modélisation jusqu'à l'analyse des résultats numériques. Ils sauront appliquer les méthodes efficaces de résolution de systèmes linéaires creux de grande taille et implémenter ces méthodes dans un langage orienté objet (C++).