Le séminaire portera sur l'histoire culturelle et la littérature irlandaises, mises en contexte dans le champ des Îles Britanniques, essentiellement pendant le long 19e siècle, avec des incursions vers les 18e et 20e siècles.
La première partie du séminaire permettra une mise en contexte de la construction identitaire irlandaise depuis les années 1750. Dans ce cadre, les représentations artistiques de la nation seront analysées, notamment grâce à l’étude de peintures d’histoire et de paysages, mises en relation avec l’émergence de l’archéologie et de l’histoire comme sciences dans les îles britanniques. Cette étude mettra au jour la construction progressive d’une culture visuelle irlandaise distincte et d’un répertoire de symboles servant de support aux revendications nationalistes successives (1798, 1848, 1870-90…).
Dans la seconde partie du séminaire, plus littéraire, nous étudierons les esthétiques romantiques, gothiques, fantastiques et "weird" dans leurs relations aux enjeux de genre et d'identités culturelles et nationales. Le séminaire s’articulera autour de l’étude de textes courts. Nous aborderons, entre autres, des textes de Sheridan Le Fanu, Bram Stoker, Oscar Wilde et Lord Dunsany, ou encore Jonathan Swift, James Joyce et Elizabeth Bowen. Ces textes seront mis en relation avec des extraits critiques et théoriques.
Modalités d’évaluation :
Master L&S : Un essai de recherche et une présentation orale.
Autres masters : Un travail écrit portant sur le séminaire.
- Teacher: Claire Dubois
- Teacher: Sophie Musitelli-Laniel