Objectifs:
Ce cours a pour objectif d'initier ou de renforcer la maîtrise des méthodes fondamentales d'argumentation et de rédaction en philosophie, en travaillant deux exercices principaux : la dissertation et le commentaire de texte.
Lignes de travail:
1.En ce qui concerne la dissertation, une attention particulière sera portée à l'analyse du sujet, à la définition des termes, à la mise en tension, puis à l'élaboration d'une argumentation articulée autour d'une problématique clairement posée en introduction, et rendue explicite dans le soin des transitions. Les cours sur la dissertation viseront donc à se familiariser avec:
(i) la recherche et la formulation d'une problématique philosophique à partir d'un sujet donné;
(ii) la construction d'un plan logique et rigoureux qui tient ensemble des arguments;
(iii) la défense d'une thèse, de manière convaincante qui répond à cette problématique et au moyen d'un développement qui suit la stratégie du plan, tout en évitant quelques pièges courants (le hors sujet, les réductions, la dépendance excessive aux auteurs…).
2.En ce qui concerne le commentaire de texte, les conseils méthodologiques et les travaux réalisés en cours viseront à maîtriser:
(i) l'identification d'un problème philosophique inhérent au texte;
(ii) le repérage et l'analyse de la structure du texte, c'est-à-dire de la stratégie argumentative mise en place par l'auteur pour prendre en charge ce problème et y répondre par une thèse;
(iii) l'analyse et la clarification des arguments afin, notamment, d'éviter la paraphrase et s'approprier les concepts et les enjeux du texte.
Prérequis/ Travail personnel:
La révision des éventuels cours de terminal sur le commentaire de texte et la dissertation est recommandée. La lecture des méthodes de la dissertation philosophique et du commentaire de texte de Baptiste Mélès est indispensable (disponibles sur ce Moodle).
Compétences visées et développées au cours du semestre :
À l’issue de ce cours, on vise la rédaction de textes (dissertation ou commentaire) problématisés, argumentés, clairs, structurés de manière logique et cohérente, en utilisant les méthodes travaillées en cours. La rigueur logique, la cohérence de l'argumentation, la clarté des explications et de l'expression, ainsi que la conceptualisation et la problématisation sont les compétences développées et évaluées dans ce cours, fondamentales pour le parcours de Licence de Philosophie.
Temps investi:
24h TD - Mercredi 15h-17h en A3.351
24h Travail personnel (révision et/ou exercices donnés)
- Profesor: Margot Sonneville