Ce cours porte sur les sociétés des cours princières européennes, du xvie au xviiie siècle (principalement en France et en Italie). Il vise à étudier, à l’aide de l’historiographie la plus récente et d’importants corpus de sources désormais disponibles en ligne, les structures et modes de fonctionnement de ces sociétés ; la diversité sociale qui peut s’y trouver ; les espaces dans lesquels les courtisans évoluent ; la vie quotidienne de ces cours, notamment (2024-2025) les divertissements ; les règlements qui peuvent y être appliqués et qui tentent de réguler ces sociétés plurielles. Ainsi, il s’agit de voir ces sociétés dans une perspective d’histoire sociale, et non d’histoire politique ou culturelle. 

Au cours des travaux dirigés, il constitue une forme d’introduction à la recherche sur un sujet particulièrement éculé de l’historiographie. Il permet d’apprendre à lire et utiliser des articles scientifiques à des fins démonstratives, à articuler des sources produites dans des contextes divers et, dans l’optique du Travail d’étude et de recherche, à saisir les mécanismes de construction d’un objet de recherche. L’accent sera particulièrement mis sur l’étude de corpus numérisés et de jeux de données produits par des collègues au cours des dernières années. Les étudiant-es seront évalué-es sur les discussions d’articles récents, leur capacité à mobiliser leurs connaissances pour commenter un dossier documentaire et leur appréhension des outils numériques employés à l’étude des jeux de données fournis. La maîtrise des outils numériques n’est pas un prérequis pour ce cours.