Ce
cours porte sur les sociétés des cours princières européennes, du xvie au xviiie siècle (principalement
en France et en Italie). Il vise à étudier, à l’aide de l’historiographie la
plus récente et d’importants corpus de sources désormais disponibles en ligne,
les structures et modes de fonctionnement de ces sociétés ; la diversité
sociale qui peut s’y trouver ; les espaces dans lesquels les courtisans
évoluent ; la vie quotidienne de ces cours, notamment (2024-2025) les
divertissements ; les règlements qui peuvent y être appliqués et qui
tentent de réguler ces sociétés plurielles. Ainsi, il s’agit de voir ces
sociétés dans une perspective d’histoire sociale, et non d’histoire politique
ou culturelle.
Au
cours des travaux dirigés, il constitue une forme d’introduction à la recherche
sur un sujet particulièrement éculé de l’historiographie. Il permet d’apprendre
à lire et utiliser des articles scientifiques à des fins démonstratives, à
articuler des sources produites dans des contextes divers et, dans l’optique du
Travail d’étude et de recherche, à saisir les mécanismes de construction d’un
objet de recherche. L’accent sera particulièrement mis sur l’étude de corpus
numérisés et de jeux de données produits par des collègues au cours des
dernières années. Les étudiant-es seront évalué-es sur les discussions
d’articles récents, leur capacité à mobiliser leurs connaissances pour
commenter un dossier documentaire et leur appréhension des outils numériques employés
à l’étude des jeux de données fournis. La maîtrise des outils numériques n’est
pas un prérequis pour ce cours.
- Enseignant: Pierre Nevejans