Les préoccupations pour un développement « durable » ou « soutenable » concernent fortement les pouvoirs publics, au niveau international, européen, national mais aussi dans les territoires. En France, certaines collectivités territoriales se lancent dans la production d’énergies renouvelables, les circuits courts alimentaires ou encore les mobilités actives. Elles cherchent à associer les habitants et les acteurs économiques ou sociaux à leurs projets, transformant ainsi leurs modes de faire. 

Cet enseignement vise à accompagner les étudiants dans l’analyse de ces initiatives qui les concernent en tant que citoyens mais qui constituent aussi potentiellement des débouchés à leurs études. À partir d’exemples, on cherchera à comprendre quels sont les leviers et les freins pour rendre les territoires plus résilients et plus durables. L’enseignement présentera le nouveau cadre règlementaire qui pousse les collectivités à réorienter leurs politiques publiques vers des objectifs de sobriété et de décarbonation. Par ailleurs, en s’attachant à des réalisations concrètes et des retours d’expériences dans les Hauts-de-France et d'autres régions, cet enseignement donnera à voir le référentiel émergent des villes et territoires en transition.