Intitulé du cours : Gilles Deleuze, Différence et répétition (PUF, 1968)

Nombre d’heures global du cours : 18h

Cours :  3h par semaine (semestre 1)

Les séances (3h) auront lieu en principe aux dates suivantes : 24/09, 1/10, 8/10, 5/11, 12/11, 26/11. Après une présentation d’ensemble des enjeux principaux de Différence et répétition, une série d’explications de texte sera proposée.

Différence et répétition est la thèse principale de G. Deleuze, sa thèse secondaire étant publiée la même année, aux Éditions de Minuit, sous le titre Spinoza et le problème de l’expression. Différence et répétition est le premier ouvrage de « philosophie générale » publié par Deleuze, un ouvrage à partir duquel il a commencé à être pleinement reconnu comme philosophe.

En ce sens, cet ouvrage clôt la première partie de l’œuvre de Deleuze, qui avait été largement consacrée à des études d’histoire de la philosophie :

-       Sur Hume : Empirisme et subjectivité. Essai sur la nature humaine selon Hume (1963).

-       Sur Kant : La Philosophie critique de Kant. Doctrine des facultés (1963)

-       Sur Nietzsche : Nietzsche et la philosophie (1962) ; Nietzsche, sa vie, son œuvre : avec un exposé de sa philosophie (1965).

-       Sur Bergson, Le Bergsonisme (1966).

Dans la même période, Deleuze propose deux ouvrages importants en lien avec la littérature : Proust et les signes (1964) et Présentation de Sacher-Masoch. Le froid et le cruel (1967).

 Les séances du cours se concentreront sur l’ouvrage de 1968, mais une connaissance minimale des études que Deleuze a consacrées à des œuvres et à certains auteurs de la tradition philosophique ou de l’intérêt qu’il porte également à Platon, Aristote, Duns Scot, Hegel, Heidegger, Tarde, Simondon…, doit permettre aussi d’éclairer les développements thématiques proposés dans Différence et répétition autour de la critique, de la représentation, de l’ « image de la pensée », du lien entre la différence et la répétition, du « renversement du platonisme », du simulacre – entre autres.

 Bibliographie indicative

Texte disponible sur Cairn : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/difference-et-repetition--9782130585299.htm

Ouvrages généraux

Arnaud Bouaniche, Gilles Deleuze. Une introduction (La Découverte, « Agora-Pocket », 2007)

Alberto Gualandi, Deleuze (Paris, Les Belles Lettres, 2003)

Igor Krtolica, Gilles Deleuze (PUF, « Que sais-je ? », 2015)

François Zourabichvili, Deleuze, une philosophie de l’événement (PUF, 1994) ; Le vocabulaire de Deleuze (Ellipses, 2003)

 

Ouvrages plus spécialisés

Manola Antonioli, Deleuze et l’histoire de la philosophie (Kimé,1999)

Axel Cherniavsky, Concept et méthode. La conception de la philosophie de Gilles Deleuze (Publications de la Sorbonne, 2012)

David Lapoujade, Deleuze, les mouvements aberrants (Minuit, « Paradoxe », 2014), notamment chapitres II-IV.

Pierre Montebello, Deleuze (Vrin, 2008), notamment chapitre II.

Anne Sauvagnargues, Deleuze. L’empirisme transcendantal (PUF, 2009)

Henry Somers-Hall, Deleuze’s Difference and Repetition (Edinburgh U. Press, 2013)

Julie Van der Wielen, Empirisme transcendantal et subjectivité. La notion de sujet dans les monographies de Deleuze sur Hume, Kant, Nietzsche et Bergson (Hermann, « Hermann philosophie », 2023)

Jean-Baptiste Vuillerod, La révolution trahie. Deleuze contre Hegel (PUS, 2023), notamment chap. V.

James Williams, Deleuze’s Difference and Repetition: A Critical Introduction and Guide (Edinburgh U. Press, 2013)

F. Zourabichvili, A. Sauvagnargues, P. Marrati, La Philosophie de Deleuze (PUF, « Quadrige », 2004)