Enseignant.e.s :

Ariane MARTINEZ (CM) ; Maxence CAMBRON et Jean-Baptiste RICHARD (TD)

 

Objectif : Initier les étudiant.es aux spécificités de la recherche en études théâtrales 

Compétences visées : Identifier les différentes approches et méthodes de la recherche en études théâtrales / Effectuer un travail de recherche documentaire / Écrire des références bibliographiques selon les normes en vigueur / Élaborer une réflexion critique à partir de lectures scientifiques. 

 

Contenus de formation : Ce cours ambitionne d’initier les étudiant.es aux spécificités de la recherche en études théâtrales. Après une définition de la recherche et de ses enjeux contemporains, particulièrement dans les domaines artistiques, le cours proposera des rencontres avec des chercheurs.euses (jeunes et confirmé.es) puis différents exercices pratiques dans une optique méthodologique (lectures d’ouvrages et d’articles scientifiques, recherches bibliographiques…). Les étudiant.es seront amené.es à l’identification d’un sujet de recherche personnel, en relation avec leurs lectures critiques. 

 

Code d’accès au cours Moodle (CM) : dd3srv

 

Bibliographie succincte : 

BEAUD Michel, GRAVIER Magali et TOLEDO Alain, L’Art de la thèse, ou comment préparer un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du Net, Paris, La Découverte, 2006. 

BRUN Catherine, GUÉRIN Jeanyves, MERVANT-ROUX Marie-Madeleine, Genèses des études théâtrales en France, XIXe-XXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019. 

DAUTREY, Jehanne (dir.), La recherche en art(s), Paris, éditions MF, 2010. 

ECO Umberto, Comment écrire sa thèse, traduit de l’italien par Laurent Catagrel, Paris, Flammarion, 2016 [1977-2015].

POIRSON, Martial (dir.), Manuel des études théâtrales, Paris, Armand Colin, 2024