Dans ce séminaire exploratoire, il s’agira de lire un corpus qui est régulièrement retrouvé, et régulièrement oublié : celui des socialistes et utopistes de la famille du XIX e siècle, en relation à leurs différents interlocuteurs, inspirateurs et adversaires, mais aussi plus généralement le corpus concernant la famille considéré sur un « long XIX e siècle ».

Alors que la France change de régime à de multiples reprises au XIX e siècle à partir de l’épisode révolutionnaire de 1789, une chose est constante : les droits des femmes sont en régression marquée, la famille se replie sur elle-même et le législateur est désormais prié par les penseurs libéraux (Constant, Tocqueville) de s’occuper de ses affaires, qui sont publiques, et donc qui ne concernent pas la famille. Pourtant cette reconstitution libérale du récit social cache tout un pan de textes, de propositions et de réflexions qui contestent cette vision des choses et s’emploient à tracer d’autres frontières : la famille est prise au XIX e siècle dans un nouveau partage du politique, du domestique et de l’économique. Maints auteurs alors, socialistes ou apparentés, utopistes, saint-simoniens, proposent de saisir cette occasion de redéfinir les frontières du privé et du public, et de repenser la place de la nature, de la sexualité, de l’éducation, du travail. C’est sur ce fourmillement de théories et de pensées de la famille que nous nous arrêterons.

Les travaux pourront porter sur 

-la période précédant immédiatement, soit le XVIIIe s. et les utopies qu’elle a connues ( Voir le Dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières, éd. M. Porret, F. Rosset, Suisse, Georg, 2016).

Autour de Marivaux (ex : L’île des esclaves), de Montesquieu (les Troglodytes dans les Lettres persanes, de Rousseau (et l’utopie domestique de Clarens dans la Nouvelle Héloïse), de Diderot (Supplément au Voyage de BougainvilleLes Bijoux indiscrets), Sade (et les contre-utopies ou dystopies) 


-le XIXe siècle

Qu’il s’agisse d’utopies, comme celle de Cabet, Voyage en Icarie, de Babeuf, Fourier (voir ses Œuvres complètes), de Saint-Simon, ou de textes du XIXe sur la famille (de Bonald sur Le divorce, de Tocqueville sur la famille américaine (De la démocratie en Amérique,  II), d’Engels sur L’origine de la famille, de Bachofen sur le matriarcat originel (Le droit maternel)).