M1. Séminaire partagé, Caroline Jacot Grapa et Anne Richardot.

Le hasard en littérature

Le séminaire interrogera le caractère opératoire de la notion de hasard en régime romanesque, la narration recourant sous des formes diverses à des situations supposées aléatoires comme la rencontre ou l’accident. Les textes proposés à la lecture, seront en première partie, par Mme Richardot, Zadig ou la destinée  et Candide ou l'optimisme de Voltaire; en deuxième partie, par Mme Jacot Grapa Jacques le fataliste et son maître de Diderot.

On se demandera ce que le hasard ostensiblement fabriqué sur le plan narratif, à la fois évidence qui relève de la vie de tout un chacun, et « signe » du destin, suppose comme vision du monde (philosophique, historique, métaphysique), entre légèreté de l’aléatoire, intervention de la Providence et poids du déterminisme. Divers textes seront proposés pour les recherches des participants, de Marivaux, Rousseau, Casanova ou Helvétius par exemple.

 

Une projection du film Mademoiselle de Joncquières de Emmanuel Mouret (2018) [l’histoire de Mme de La Pommeraye, dans Jacques le fataliste] aura lieu au Kino le lundi 11 mars 2024 à 17h15.