Chers étudiant.e.s,

Ce cours B.5.4 qui a comme titre "Développement du jeune enfant et des premiers apprentissages" s'articule autour deux concepts majeurs: le "développement" et "l'apprentissage" dans le 1er cycle. Ces deux concepts ont été travaillé par deux grands théoriciens de l'éducation: J-Piaget (biologiste) et Vygotski (psychologue), qui sont à l'origine de ces deux théorie d'apprentissage: le constructivisme et le socioconstructivisme.

Ce cours vise à approfondir vos idées et connaissances sur ce que demande l'école maternelle, désormais obligatoire depuis 2019 (cf. la loi de 2019). L'école maternelle est un lieu du vivre ensemble, où il fallait travailler sur des apprentissages premiers, notamment la lecture des contes qui touchent de près le centre d'intérêt des enfants (de 3 à 5 ans), voire elle doit répondre à leurs besoins particuliers.

Une revue de littérature sera conseillé pour ce cours: 

-Le programme de l'école maternelle;

-Enseigner la langue orale en maternelle (Philippe Boisseau)

-Lettre à un jeune professeur (Philippe Meirieu).

Trois grands thèmes programmés pour ce cours:

1)Retour sur les deux concepts : développement et apprentissage (travail de groupe) / L'école maternelle et les premiers apprentissage (diapo) / Lecture et analyse de 3 textes (témoignages d'une enseignante à propos 3 élèves de la maternelle).

2)Ce que demande l'école maternelle: responsabilité de l'enseignant (Bienveillances, gestes professionnels, gestes de métier, agir professionnel, etc)

3)La nécessité de coopérer, de collaborer avec les partenaires de la communauté éducative (collègues, parents, etc.)