La rédaction englobe la planification, la réflexion, l'organisation, et la révision pour créer des textes cohérents. Elle prend différentes formes et vise la transmission claire d'informations. La qualité dépend de la maîtrise de la langue, de la structure du discours, et de l'ajustement au contexte. La psychologie cognitive divise le processus en trois parties : l'environnement de la tâche, la mémoire à long terme, et les processus d'écriture. La planification, la mise en texte, et la cohérence textuelle sont cruciales. Les travaux en psychologie cognitive soulignent l'importance des stratégies d'autocorrection pour une écriture précise et cohérente.

Le guide d'autocorrection que nous proposons au sein de ces cours se présente comme un compagnon simple pour faciliter l'apprentissage de l'écriture en français. Il encourage la pratique régulière, la volonté, et la motivation. Sa mission principale est de rendre conscient des difficultés et de fournir des outils pour les surmonter. L'autocorrection implique le repérage, l'analyse, et la compréhension des erreurs. L'étudiant est encouragé à constituer un cahier d'orthographe, notant les erreurs fréquentes et les règles associées. Cette approche systématique vise à réduire les erreurs au fil du temps, automatisant les procédures de réflexion. L'erreur est présentée comme la base de l'apprentissage, incitant l'étudiant à apprendre de ses erreurs et à les voir comme des opportunités d'amélioration.