Ce cours propose d’étudier quelques textes fondamentaux de l’histoire des idées sociologiques concernant l’éducation. L’enjeu principal de ce cours est de comprendre les grandes théories explicatives qui ont été mobilisés dans le champ de la sociologie de l’éducation depuis les année 1960. Le choix des textes (deuxième moitié du XXe siècle) et des auteurs (américains et britanniques) donne l’occasion de prendre conscience de l’ancrage culturel et historique de ces théories, dans une perspective comparative. Un autre enjeu de ce cours consiste à mieux comprendre l’articulation entre le travail théorique et le travail empirique dans la recherche en sciences de l’éducation, en vue de soutenir la réalisation du mémoire de M1 et de préparer à aborder la réalisation de celui de M2.
Qu’est-ce qu’une théorie ? A quoi cela sert-il ? Quelles sont les grandes théories sociologiques en éducation ?
Les thèmes abordés concerneront aussi bien l’expérience des élèves, étudiants (culture étudiante, théorie de la résistance) que celle des professionnels de l’éducation (stratégies professionnelles, théorie de l’étiquetage et relation pédagogique). Ils traiteront aussi des phénomène plus globaux comme la fonction sociale de l’école et des enseignants, son évolution historique vers une plus grande ouverture sur le monde, le rôle de l’école dans la mobilité sociale, ou encore le phènomène d’inflation des diplômes.