Prérequis : La motivation. Il est demandé aux étudiants de venir chaque semaine avec des matériaux à explorer (mousse, papier, plastique, petits et grands objets, matériaux bruts, textures,...). 

Objectif : Appréhender le langage, l’écriture et le geste spécifiques du théâtre d’objets, jusqu’à la marionnette et arts associés.  

Compétences visées : Comprendre et pratiquer un genre théâtral particulier. 

Contenus de formation : À partir de quelques textes écrits (théoriques et dramatiques), extraits vidéos et exercices collectifs entre théorie et pratique, il s’agira de découvrir, d’analyser les diverses fonctions dramaturgiques des objets scéniques, et d’appréhender ce que pourrait être la pratique du jeu du théâtre de d’objets. Comment donner corps et voix, démarche et vie propre à un objet?  Où se positionne l’interprète, l’acteur.rice, le.la manipulateur.rice ? Il s’agira pour les étudiant.e.s d’élaborer tout au long du semestre une courte mise en scène dans laquelle un ou des objets auront une fonction particulière, qui donnera lieu à une restitution en fin de semestre. Il est attendu que les étudiant.e.s soient actif.ve.s, investi.e.s et motivé.e.s durant chaque séance.