Ce cours est ouvert à tous les étudiants de L1, et notamment (mais pas exclusivement) aux étudiants qui pourraient se sentir en difficulté par rapport à la production d’écrits, par exemple lorsqu’il faut rendre des dossiers dans le cadre d’unités d’enseignement. Il ne s’agit pas de travailler sur des questions de syntaxe ni d’orthographe, mais plutôt sur la structure globale d’un texte, sur la façon de rédiger, sur la teneur même de ce que l’on écrit, sur la façon de se servir de lectures, de références...
Au fil du semestre, le travail s’appuiera entre autre sur des écrits produits collectivement de façon collaborative. Au travers de ces productions, une attention particulière sera accordée aux besoins individuels de chacune et chacun.
Ce cours vise à favoriser une transformation et une amélioration des compétences rédactionnelles des étudiants de L1, pour une meilleure maitrise de l’écrit. De façon sous- jacente, l’enjeu est de contribuer à la réussite des étudiants.
Il est nécessaire de distinguer cet enseignement du cours d’initiation à la méthodologie de travail à l’université, proposé dès le S1, mais aussi des cours de remédiation en français proposés à partir de la L2.
Par ailleurs, il s’agit bien d’écrire en Sciences de l’éducation et de la formation, ce qui induit une acculturation à un genre universitaire disciplinaire.
- Trainer/in: Valérie Melin